Présentation du comité de Marseille
Article mis en ligne le 26 mars 2016

PRESENTATION DU COMITÉ "NI GUERRES IMPÉRIALISTES, NI ÉTAT DE GUERRE"
DE MARSEILLE

Le comité "Ni guerres impérialistes, ni état de guerre" de Marseille s’est créé à la suite de celui qui s’est organisé à Paris le 10 février 2016 et sur la base de la plate-forme adoptée à cette occasion.

Le comité dénonce et combat les guerres impérialistes en cours, en priorité celles menées par l’État français au Moyen-orient et en Afrique. Contre les semi-dénonciations de l’impérialisme qui s’arrêtent au principe d’ingérence française dans les affaires des autres nations et d’intervention sur leurs territoires, il refuse la fable présentant les guerres actuellement en cours comme la lutte de la Démocratie contre la Barbarie. Ces semi-dénonciations cachent que l’état de guerre n’est pas seulement extérieur mais aussi intérieur, que dans la métropole impérialiste aussi il faut que règne un climat de guerre, de suspicion, de psychose, de contrôle, de militarisation.

Le cadre de cette démarche est défini dans le texte de présentation lu en introduction à la réunion publique tenue à l’Équitable Café le 19 mars 2016. Les initiatives pour la mener à bien (réunions, manifestations, etc) seront déterminées en lien avec les orientations définies par le comité et en tenant compte des forces dont il dispose. La perspective vise en particulier à ce que la question de la guerre impérialiste soit prise en compte dans les luttes sociales.

L’adhésion au comité est individuelle.

Pour tout contact : antiguerre13@gmail.com