Compte rendu du 27-02

Compte rendu de la journée du 27-02, place Stalingrad

Article mis en ligne le 29 février 2016

Le soleil était avec nous même si la journée était une belle journée hivernale. Nous étions plusieurs centaines à participer au rassemblement de la Rotonde de Stalingrad. Toute l’après midi, c’est au rythme des musiques du monde que se déroula notre premier rassemblement contre la guerre. Plusieurs organisations sont venues soutenir notre rassemblement en distribuant leur littérature. Le Collectif a distribué sa plateforme bilingue français et arabe. Une pétition était disponible pour les signatures. Beaucoup de discussions. Beaucoup de chaleur aussi en cette période où quelque chose nous fait penser que dans la bonne tradition de notre "capitale des révolutions", Paris, il y a des signes qui ne trompent point. Un mois de mars aussi agité, nous fait tout de suite faire le lien avec la bonne tradition parisienne où tout commence en Mars pour s’épanouir en Mai.... Un beau printemps en perspective donc...

Arrivée à 10h30 une première équipe du Collectif comprenant Alain, Jean Claude, Nadia, René, Hamadi, Christian, Philippe et Bernard ont mis en place les trois barnums ainsi que l’ensemble de la logistique.

A partir de midi, nous étions plus nombreux mais je n’ai pas en tête tous les noms des membres du Collectif (désolé).

Comme prévu, c’est au son de l’accordéon de notre ami Georges Guta que notre rassemblement débuta.

Ensuite, il y eu prise de parole au nom du Collectif de Ludivine et Christine.

Notre amie Zolan a repris ses poèmes accompagnée au son de sa guitare.

Prise de parole d’organisations signataires de notre plateforme avec Christian Pierrel pour le PCOF, Jean Claude Amara pour Droit Devant !,

Notre ami Magou Samb nous berça de ses rythmes influencés du "Ndeup" des pêcheurs Lébou du Sénégal.

Prise de parole d’organisations et de personnalités ayant signé notre plate-forme avec Ana Avaria présidente de Femmes Egalité, Jacques Bidet, Nadia du Comité Anti-impérialiste.

Vint ensuite notre ami Mohamed Bhar qui chanta le blues des résistants arabes accompagnée par Farah Dhib qui interpréta des chansons du poète égyptien Ahmed Fouad Nagm et que notre mémoire a retenu par la grâce de la voix du chanteur aveugle Cheikh Imam.

Prise de parole d’autres organisations soutenant le Collectif, Sylvain du NPA, Patrick Farbiaz de Sortir du Colonialisme, un représentant d’ACTIT (kurdes), une représentante de Collectif Féministes pour l’égalité, un représentant d’Europalestine et Hélène Peytavi de l’union locale CGT.

Notre ami Yves animateur créateur et animateur de notre merveilleux site est venu spécialement d’Auxerre pour nous lire des poèmes antimilitaristes.

C’est au tour de notre ami Antoine Joeanani de clôturer les festivités de notre rassemblement avec des reprises bien senti de Bob Marley et de Tracy Chapman avec son beau "Talkie Bout a Révolution"....

A 18h Ludivine prit la parole une dernière fois pour clôturer au nom du Collectif notre rassemblement.

Nous avons réussi le pari de tenir un premier rassemblement du Collectif. Merci à toutes les militantes et militants qui s’y sont investi(e)s.