Communiqué Ils roulent pour l’apartheid israélien, Nous on pédale pour la Palestine !

« Ils roulent pour l’apartheid israélien, Nous on pédale pour la Palestine ! » / Communiqué suite aux actions des 19 et 20 Septembre 2020 et à la campagne contre l’équipe "Israël Start-up Nation" le long du Tour de France 2020

Article mis en ligne le 25 septembre 2020

"Ils roulent pour l’apartheid israélien, Nous on pédale pour la Palestine ! » / Communiqué suite aux actions des 19 et 20 Septembre 2020 et à la campagne contre l’équipe "Israël Start-up Nation" le long du Tour de France 2020

Le blanchiment du régime d’apartheid israélien, ses violations continues du droit international et ses crimes contre le peuple palestinien, ont été dénoncés tout au long du Tour de France 2020.

La participation inadmissible de l’équipe "Israël Start-up Nation", auto proclamée ambassadrice d’Israël présenté comme une "vibrante et robuste démocratie" et un "pays sûr ouvert et tolérant", a déclenché partout en France une mobilisation de soutien à la lutte du peuple palestinien et de dénonciation des crimes du régime d’apartheid israélien.

Cette mobilisation, à chaque étape du Tour, dans les villes et jusqu’au sommet des cols, montre la profondeur du sentiment de solidarité avec la juste lutte du peuple palestinien. Ci-dessous les actions que nous avons recensées.

Les associations et collectifs fédérés dans l’appel pour une coordination de solidarité avec la lutte du peuple palestinien, appel lancé suite au succès des manifestations pour la Palestine des 27 juin et début juillet, ont organisé de nouvelles actions les 19 et 20 septembre 2020 lors de la dernière étape du Tour de France.

Nous sommes déterminé-e-s à continuer à nous mobiliser pour que cette équipe ne participe plus à des compétitions.

• Samedi 19 septembre nous avons organisé l’initiative "Ils roulent pour l’apartheid israélien, Nous on pédale pour la Palestine ! Manifestation à Vélo, trottinette ou à pied » samedi 19/09 à 14h00 de la Fontaine des Innocents (M° Châtelet-Les Halles) à la République, en passant par Bastille via la rue de Rivoli. Vous trouverez ci-joint le tract d’appel et la liste des organisations signataires.

Le rassemblement a été un succès. De nombreux/breuses intervenant-e-s ont pris la parole et les passant-e-s étaient réceptifs. Les manifestant-e-s se sont dirigé-e-s jusqu’à la Place de la République, les un-e-s en bicyclette et les autres en déambulant à pied avec des drapeaux palestiniens.

2 vidéos de la manifestation à vélo :
Vidéo de Palestinian Broadcasting Corporation : https://www.facebook.com/watch/?v=3715354815163545&extid=qlyElAqLOev6sss2
Vidéo de Paroles d’Honneur : https://www.facebook.com/watch/?v=2589222871388193

• Dimanche 20 septembre, nous avons réussi plusieurs opérations surprises lors de l’arrivée du Tour de France en Île-de-France et à Paris, opérations qui, comme toutes celles qui ont émaillées le tour de France, auraient méritées d’être relayées dans de grands médias.

A Mantes-la-Jolie des militants d’Europalestine ont réussi à interrompre pendant un moment le passage de la voiture de l’équipe "Israël Start-up Nation" : https://www.youtube.com/watch?v=0ZjIcvDK8-w&fbclid=IwAR3r4RsJJffW125-TqZ1NKR-cKYuWkwp-ax_lr0jMu0Q-G3Wt4LW96OIRnY

A Mantes-la-Jolie toujours, des militant-e-s de BDS-France ont aussi porté les couleurs de la Palestine : https://www.facebook.com/benedicte.bauret/posts/3962995670397013

A Versailles, des militant-e-s de l’AFPS 78 ont rendu visible la Palestine au passage des cyclistes

A Lure, un drapeau a été déployé sur le passage du tour

A Paris, Un grand drapeau aux couleurs de la Palestine a été déployé sur le passage du Tour au niveau de la place Denfert-Rochereau, tandis que des manifestants arboraient des drapeaux et chantaient des slogans parmi le public.

Le live de la web télé Paroles d’Honneur : https://www.facebook.com/parolesdhonneurtv/videos/251832416091442/
Ces actions lors de l’étape finale du Tour de France 2020 ont clôturé une mobilisation nationale tout au long du Tour de France 2020, Ci-dessous les actions que nous avons recensées :

• 2/9/2020 Le Collectif Palestine 12-Millau a roulé pour la Palestine avec l’AFPS de Montpellier

• 5/9 à Mane (31) BDS France Toulouse, Couserans Palestine et Palestine Vaincra ont déployé des banderoles très visibles (voir photo)

• 09/09 Une trentaine de militants de SOS Palestine La Rochelle, AFPS-85, AFPS-17 et CSPRN-BDS Saint-Nazaire ont accueilli le peloton aux cris de « Palestine libre ! Israël apartheid nation ! »

• Clermont-Ferrand : 9, 11 et 12 septembre 2020

Le 9 septembre, 80 manifestants se sont rassemblées Place de Jaude à Clermont-Ferrand pour une déambulation, avec ou sans vélo à la main, en hommage à Alaa Al Dali, champion cycliste de Gaza, amputé suite au tir des soldats israéliens lors d’une marche pour le droit au retour des réfugiés (voir photo)

vidéo : https://www.facebook.com/watch/live/?v=765519860940727&ref=watch_permalink

11/9 : 25 militants ont décoré la façade de la maison du peuple des syndicats sur le passage du Tour, et scandé : « Boycott Israël, Palestine vivra ».

12/09 : trente militants du Collectif Palestine BDS-63 se sont rassemblés au passage du tour (voir 2 photos).

• 12/09 Pont du Château (63) : une banderole a été déployée

• 12/09 Aubusson d’Auvergne (63) : drapeaux déployés et diffusés sur le direct de France 2.

• 12/9 Strasbourg : une équipe cycliste a roulé pendant deux heures pour dénoncer « Israel Start-Up Nation », tandis qu’une équipe à pied distribuait des tracts.

• 12/9 Montbrison : Une trentaine de militant.e.s des Femmes en Noir de Montbrison, de l’AFPS Saint-Etienne, des JC de la Loire et de BDS France Saint-Etienne ont mené une action très visible, malgré plusieurs interventions de la police et un contrôle d’identité.

• Lyon : les 12 et 13 septembre

12/9 : sommet de la montée des Esses à la Croix Rousse https://www.youtube.com/watch?v=bHwmfxc8iQc&feature=youtu.be

13/9 : à la hauteur du pont Galieni

• Grenoble : les 15 et 16 septembre

15/9 : Europalestine a hissé un drapeau palestinien au sommet des "3 pucelles" qui surplombaient le parcours, après avoir a peint la route dans la montée à Villard de Lans (mais le Tour a effacé les mots "Palestine" et "BDS").

L’AFPS a organisé deux rassemblements au passage du tour à Grenoble, les 15 et 16/9

• 17/9 Col des Aravis : déploiement de nombreux drapeaux au sommet du Col des Aravis par l’Afps d’Albertville

• 17/9 : déploiement d’une banderole sur le Plateau des Glières, malgré la police

Si vous avez connaissance d’autres mobilisations sur le Tour de France, n’hésitez pas à envoyer compte-rendu, vidéos et photos à n.adrien@yahoo.Fr