Trump, c’est la guerre. Des dizaines d’organisations signataires d’un appel

Appel à manifester contre la venue de Trump le 11 novembre

Article mis en ligne le 12 octobre 2018
dernière modification le 9 novembre 2018

Trump, c’est la guerre

Trump est l’invité d’honneur de Macron aux cérémonies du 11 Novembre 2018, supposées célébrer l’armistice et le retour de la paix après la boucherie de la première guerre mondiale. Comment supporter en cette occasion la présence de l’homme politique qui fait la guerre contre tout.e.s ?

Trump, c’est l’intensification d’une « guerre contre le terrorisme » qui a déjà fait des millions de morts.

Les réfugiés et les migrants fuyant ces mêmes guerres voient leurs droits humains niés. En Palestine, en Iraq, en Syrie, au Yémen, au Moyen Orient et en Afrique, l’alliance de Trump et Macron c’est la guerre. Aux USA, des enfants sont emprisonnés et séparés de leurs familles pour le seul « crime » d’être migrants. En France, Macron refuse d’accueillir les réfugiés sauvés de la mort par l’Aquarius et l’UE impose des ’centres de tri’ aux pays frontaliers.

Cette invitation de Macron renforce l’entente martiale et impériale entre les États Unis, la France et l’Union européenne toute entière.

Trump exige une hausse massive des budgets militaires des pays de l’UE et de l’OTAN. Déjà, Macron a annoncé une augmentation immédiate du budget militaire de 1,8 Mds (environ 5%) et une augmentation de 30% à l’horizon 2025. Cela se traduit et se traduira nécessairement par une réduction des budgets sociaux disponibles - pour la santé, l’éducation, la famille, l’accessibilité des logements, c’est-à-dire pour les besoins de la vie !

Trump, c’est le pire du sexisme et de l’homophobie. C’est la guerre contre tout.e.s.

Il a commis un nombre incalculable de crimes contre les femmes. C’est la discrimination et les violences contre la communauté LGBTQIA+.

Trump, c’est le pire de la xénophobie.

C’est la haine et les violences contre les personnes racisées, les musulmans et toute minorité visible. Nous rejetons les politiques qui nous divisent !

Trump c’est la guerre contre notre planète.

Depuis 2017, il a déjà révoqué le gel sur les autorisations d’extraction du charbon des terres fédérales et indigènes et l’interdiction sur l’exploration et le forage côtier pour le petrole et le gaz naturel, parmi d’autres crimes contre notre planète. Macron et l’UE validentl’autorisation du glyphosate, le forage pétrolier au large des côtes de la Guyane et les centrales nucléaires vieillissantes.

Pour les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale, Macron commencera par rendre hommage aux maréchaux qui ont envoyé des millions de soldats à l’abattoir. Il associe Trump à l’hommage aux soldats morts, pour finalement organiser un « Forum de Paris sur la Paix ». Pour Trump et Macron, la paix c’est la guerre.

Premiers signataires :

Collectif ni Guerre ni état de guerre, Collectif Solidarité Yémen, Paris Against Trump, Stand up to Trump (UK), Stop the War Coalition (UK), Salam For Yémen, Veterans for Peace (USA), Alliance des femmes, Asian Mum’s Network, Alhambra Women’s Network, Codepink (USA), Progressive Action Global Exchange (PAGE), Southall Black Sisters, Women’s March Global (Barcelona, Canada, Connecticut, Londres, Frankfurt, Madrid, Milan, Paris, Sidney), Women Uniteds, Alternative Libertaire (AL), ATTAC France, Ensemble, Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Nouveau Parti
Anticapitaliste (NPA), OCML Voie Prolétarienne, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Parti de Gauche (PG), Parti des Indigènes de la République (PIR), Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste (UPML), Action Antifasciste Paris-Banlieue (AFA-PB), Amis de la Maison James Baldwin, Association Culturelle des Travailleurs Immigres de Turquie (ACTIT), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF),Brigade Anti Négrophobie (BAN), Collectif Rosa Parks, Comité Justice pour Adama, Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF), Droits Devant ! Fondation Frantz Fanon, Marche des Solidarités, Refuse Fascism Europe, Urgence Notre Police Assassine, Zone de Solidarité Populaire, Association France Palestine Solidarité, BDS France Paris-Île-de-France, BDS France Saint-Étienne, Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah, Enfants de Palestine, Europalestine, Forum Palestine Citoyenneté, Palestine Vaincra/comité anti-impérialiste, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Act-Up, Comité de Libération et d’Autonomie Queer (CLAQ), Collectif Faty Koumba, Collectif Irrécupérables, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes France (CADTM), Comité des Fêtes-La Fête à Macron, le Cri Rouge, Compagnie Jolie Môme, Castor Mag, les Désobéissants, Groupe Actualité Colombie, LALLAB, Les Glorieuses, STRASS, Union Pacifiste de France, Union Syndicale Solidaires.