Contre le salon de l’armement (Villepinte 11-15 juin 2018)
Article mis en ligne le 4 juin 2018

par Collectif
Imprimer logo imprimer

ETATS GÉNÉRAUX DE LA PAIX OU SALON DE L’ARMEMENT ?

Le 21 avril 2018 se sont tenus à Paris les Etats généraux de la Paix pour débattre et échanger sur deux thèmes : comment développer un mouvement contre la guerre et comment promouvoir la charte des Nations Unies. Les interventions ont reflété la diversité des organisations et de leur sensibilité. Mais une large unité s’est exprimée autour de points fondamentaux. Tout d’abord, il fut rappelé que la guerre n’est pas un malheur qui s’abat sur les peuples comme une fatalité. La guerre trouve sa source dans le fait que des grands intérêts financiers défendent leurs privilèges par les armes, dans le fait que des pays puissants s’arrogent le droit d’intervenir par la force, par des sanctions économiques, par des blocus, pour faire taire et courber l’échine à des peuples, pour s’accaparer leurs richesses et imposer leur conception de la « démocratie ».

Du 11 au 15 juin 2018 aura lieu au Parc des Expositions de Villepinte le Salon de l’armement.
Nous nous opposons à la tenue de ce salon. Une première pétition a été proposée sur Mediapart :
« A Eurosatory se rencontrent des délégations de plus de 55 états producteurs et acheteurs d’armes – notamment des états impérialistes et colonialistes comme la France, les Etats-Unis ou encore Israël… La visée de ce salon présenté comme voué à la « défense et la sécurité » est d’exposer, promouvoir, vendre et se fournir en technologies de pointe de guerre et de surveillance. Avant la tenue du salon, un banquet fête les contrats signés ou à venir, dans l’indifférence la plus absolue aux conséquences sur la vie et la survie de millions de personnes dans le monde... »
Une seconde pétition est présentée sur le site www.mvtpaix.org rubrique « s’engager », nous vous invitons à la signer.

Oui, les belles armes du salon de Villepinte vont être utilisées.
Elles le sont déjà en Arabie Saoudite, premier client de la France, pour tuer au Yemen (depuis 2015, près de 10 000 morts, 55 000 blessés, 3 millions de déplacés).

Elles le sont déjà en Israël où les militaires font des « cartons » sur une manifestation pacifique : 60 morts le lundi 14 mai, plus de 2700 blessés parmi les civils qui revendiquaient simplement leur droit à rentrer dans leur pays (résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour). 8 enfants de moins de 16 ans ont été tués. Des milliers de jeunes et d’adultes resteront handicapés à vie en raison de l’utilisation de nouvelles balles explosives par Israël.

Elles le sont aussi en Syrie, Irak, Libye, Mali, etc...

Refusons le salon de la mort ! Non à l’augmentation du budget de l’armement !
Organisons-nous pour faire reculer les guerres, y compris celles que mène la France !

Collectif « Ni Guerres Ni Etat de Guerre » de Beauvais
antiguerre60@gmail.com

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • salon_de_l_armement_2018.doc
  • 51.5 ko / Word
Forum
Répondre à cet article

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.16